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“En Marche – histoire de l’homme-machine” : long métrage de fiction ou documentaire?

A vous de voir. Disons que le film répond exactement aux deux catégorisations dans la nomenclature officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles…

Est classée dans la catégorie “fiction” une oeuvre audiovisuelle qui répond cumulativement aux critères suivants : (1) être une création de l’imagination même si elle vise à retransmettre une réalité, (2) être une oeuvre mise en scène dont la production fait appel à un scénario, y compris pour des tournages laissant une place à l’improvisation et (3) dont la réalisation repose sur la prestation d’artistes-interprètes pour l’essentiel de sa durée.

Est classée dans la catégorie “documentaire de création” une oeuvre audiovisuelle qui répond cumulativement aux critères suivants : (1) être une création visant à présenter un élément du réel, en dehors de son traitement qui peut relever de l’animation ; (2) avoir un point de vue d’auteur caractérisé par une réflexion approfondie, une maturation du sujet traité, une recherche et une écriture ; (3) permettre l’acquisition de connaissances ; (4) traiter du sujet en se démarquant nettement d’un programme à vocation strictement informative ; (5) avoir un potentiel d’intérêt durable et autre qu’à titre d’archive.

Bref, “En Marche” se veut un film hybride, pas vraiment un docu-fiction non plus selon les critères habituels, autrement dit : un OFDI – un objet filmique difficilement identifiable…