le collectif 1chat1chat

Le collectif 1chat1chat est né de l’envie d’explorer des thématiques de société sans didactisme mais pas sans ironie, à partir d’une écriture du montage, où les frontières entre la fiction et la réalité se brouilleraient.

Constitué autour de plusieurs auteur·es, qui travaillent parfois ensemble, parfois pas, 1chat1chat se veut un collectif fort peu collectiviste, à géométrie variable, actif dans divers domaines littéraires, artistiques et médiatiques.

Leur exploration du langage sonore leur a valu quelques prix, dont, en 2019, le prestigieux Grand Prix de l’écriture radiophonique de la SDG, pour le volet sonore du présent projet.

Avec « En Marche, histoire de l’homme-machine », le collectif achève son premier film : un long métrage entre fiction et documentaire, comme il se doit.


Créations radiophoniques

Trois journées dans la vie des Belges” , RTBF, 2003.

Alain l’Africain” ,  RTBF, 2005 (prix de la création radiophonique SACD Belgique 2005).

Noce de Chiens” , RTBF, 2007 (prix de la réalisation, festival “les Radiophonies” 2007, Paris ; 5e meilleure fiction radiophonique de l’année au festival Europa 2007, Berlin).

Histoire de la femme creuse” , RTBF/FACR, 2009.  

Dans la tour” , RTBF, 2014.

Requiem pour un bon élève” , RTBF/FACR, 2018 (grand prix de l’écriture radiophonique SDGL 2019).

Théâtre

Alain l’Africain” , seul en scène avec Frédéric Lubansu, d’après la fiction radiophonique éponyme, mise en scène de Sylvie Landuyt, 2006.

Cinéma

En Marche – histoire de l’homme-machine” est le premier film du collectif 1chat1chat, rejoint pour l’occasion par le réalisateur Pierre Schonbrodt.


Alain Eloy | Comédien tout-terrain, au cinéma, il a joué pour les frères Dardenne,  Benoît Jacquot, Denis Tanovic, Gérard Corbiau… Au théâtre, pour Michaël Delaunoy, Philippe Sireuil, Christian Leblicq, Philippe van Kessel, Tatiana Stepanchenko, Armand Delcampe… Auteur compositeur interprète, il a créé plusieurs projets musicaux, aux styles différents. Il prête sa voix à des doublages et à des fictions radiophoniques, dont toutes celles de 1chat1chat.

Pierre Lorquet | Metteur en scène de théâtre et scénariste de formation, il exerce divers métiers. Il a écrit, entre autres, plusieurs pièces dont “Alberto est communiste”, prix triennal d’art dramatique 2012 de la FWB. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et travaille actuellement comme programmateur à la Maison du Livre à Saint-Gilles.

Luc Malghem | Journaliste et scénariste de formation. Longtemps responsable du site Internet du Mrax, Luc Malghem écrit pour divers supports et s’essaie à des genres variés, toujours sur des questions de société, et toujours avec une ironie certaine. Il est aujourd’hui chargé de projets au Centre Librex. Accessoirement monteur autoproclamé du collectif 1chat1chat et bricoleur internet de ce site.

Sabine Ringelheim | Historienne de formation, membre fondatrice du collectif 1chat1chat, elle est journaliste, présentatrice et auteure de documentaires à BX1. Grande amatrice de jazz et de jazz à la radio, elle anime l’émission Strange Fruits sur Radio Panik. Egalement comédienne attitrée du collectif.

Pierre Schonbrodt | Dernier arrivé dans le collectif 1chat1chat, c’est lui qui a permis le passage du son à l’image et au son. Journaliste spécialiste de cultures urbaines pour Télé-Bruxelles pendant 10 ans, il devient ensuite responsable multimédia, puis vidéaste en charge de la réalisation des reportages pour l’émission concédée du Centre d’Action Laïque. Son récent documentaire, “Vnous”, sur l’hébergement des migrant.es n’en finit pas de tourner et de susciter des débats et des vocations en Belgique francophone.